Entrez dans une exceptionnelle maison de collectionneur…

Un Monument Historique réhabilité avec passion, qui vous propose un parcours hors du temps.

Un Musée de France propriété de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin pour l’Art, la Culture et l’Histoire, qui vous ouvre les portes de ses collections.

 

 

 

Un Monument Historique, écrin des collection

Le musée Alfred-Douët prend place dans un édifice remarquable de Saint-Flour, l’ancienne Maison Consulaire de la ville, classée monument historique dès 1928. Installé au coeur de la cité, sur l’ancienne « Grant plassa », ce monument était le siège de l’autorité civile de la ville, à deux pas du pouvoir religieux de l’évêque dont le palais se trouvait de l’autre côté de la place.
Célèbre pour sa remarquable façade Renaissance (v. 1540), inspirée du château de Chambord, l’édifice compte également plusieurs décors intérieurs inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques.

 

 

Un musée de France issu de la passion d’un collectionneur

Labellisé musée de France depuis 2002, le musée est né au début du 20ème siècle de la passion d’Alfred Douët, qui racheta le bâtiment pour le restaurerMais l’érudit sanflorain entreprit également de réunir une collection d’œuvres d’art pour rendre au monument sa splendeur disparue. C’est dans les salles de l’Hôtel Drouot, chez des antiquaires ou directement auprès d’artistes, qu’Alfred Douët acquit tableaux, tapisseries, émaux ou céramiques qu’il associa à la collection du château familial des Ternes.

Réparties dans onze salles, les collections du musée Alfred-Douët, riches de près de 5 000 œuvres, offrent un parcours dans l’Histoire des Arts, à l’abri de l’agitation.

Le musée a fait l’objet d’une grande campagne de rénovation depuis 2009 grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin pour l’Art, la Culture et l’Histoire, propriétaire du Musée depuis 1952.